News

Top 8 des meilleures agences Data

Vous cherchez une agence data pour 2025 ? Voici notre sélection des 8 meilleures agences spécialisées dans la donnée, pour vous accompagner dans la collecte, l’analyse et la valorisation de vos données afin d’en tirer un véritable levier de performance pour votre entreprise.

La data est devenue un enjeu central pour les entreprises, et nombreuses sont celles qui cherchent à mieux l’exploiter pour prendre des décisions plus éclairées et gagner en efficacité. Bien utilisée, la donnée peut devenir un véritable moteur de croissance, mais sa mise en valeur demande une stratégie claire, des outils adaptés et souvent un accompagnement spécialisé.

C’est pourquoi il n’est pas évident de dresser une liste exhaustive des acteurs uniquement dédiés à la data. Cependant, nous avons sélectionné dans cet article 8 agences qui placent la donnée au cœur de leurs services. Des partenaires à la pointe, capables de vous aider à collecter, analyser et valoriser vos données afin de transformer vos processus et booster vos performances.

1. Hyperstack

L’agence Hyperstack aide les entreprises à devenir plus data-driven et efficaces grâce à des solutions no-code et des architectures de données optimisées, afin d’offrir à ses clients des solutions à la fois accessibles et robustes, capables de soutenir leur croissance.

Leur approche Data :

Hyperstack conçoit des architectures cloud-native modernes, fiables et scalables. L’agence s’adresse aux entreprises qui veulent moderniser rapidement leur stack data pour accélérer la livraison produit. Son programme “data from zero to one” permet d’installer une Modern Data Stack minimale viable en quelques semaines, avec un cadrage express, puis de passer à l’échelle pour soutenir des cadences élevées.

Points forts : 

  • Scalabilité intégrée : Préparent les architectures pour absorber de gros volumes et des cadences de déploiement élevées.
  • Esprit agile : Petites équipes pluridisciplinaires, orientées valeur et itérations rapides.

Leur site internet : Hyperstack

Lieu : Paris & Nantes

Références : Homélior, Values Media, Ben&Vic

2. Elevate

L’agence Elevate est spécialisée dans le conseil en Data Analytics et s'engage à optimiser l'expérience client en exploitant les données de manière stratégique.

Leur approche Data :

Elevate place la donnée au service de l’expérience client et de la culture “customer-centric”. Son approche “Data as a Product” permet de rendre les datasets utilisables directement par les équipes métier, avec des SLA, de la versioning et des API. L’agence mêle conseil opérationnel et R&D continue, avec une forte attention à l’humain (“People First”). Les équipes marketing et CX peuvent déclencher des cas d’usage data sans dépendre constamment de la tech.

Points forts : 

  • Approche complète de la data : De la collecte à l'activation, Elevate aide les entreprises à centraliser, unifier et activer leurs données pour améliorer l'expérience client et maximiser la performance.
  • Expertise en gouvernance et conformité : Elevate garantit des pratiques conformes aux réglementations en vigueur, comme le RGPD, et veille à une gestion éthique des données.

Leur site internet : Elevate

Lieu : Paris

Références : Cartier, Engie

3. Fifty-five

L’entreprise Fifty-five est pionnière du data marketing. L’agence aide les marques à exploiter la donnée et la technologie pour créer des expériences client durables. Elle combine conseil, expertise média et services techniques. Aujourd’hui, elle industrialise Snowflake AI Data Cloud pour créer des pipelines data temps réel à destination des CMO comme des data teams.

Leur approche Data :

Fifty-Five conçoit des plateformes data marketing intégrées, capables d’orchestrer des données cross-canal quasi temps réel. L’objectif : améliorer la personnalisation, le ciblage et la mesure des campagnes marketing.

Points forts : 

  • Expériences client durables : Stratégies data centrées sur la fidélisation et la personnalisation.
  • Expertise marketing/data : Compréhension fine des enjeux CMO, média et data science.
  • Présence internationale : Capacité à déployer des solutions data marketing globales.

Leur site internet : Fifty-five

Lieu : Paris & international

Références : TotalEnergies, Renault

4. Converteo

Le cabinet Converteo intervient sur toute la chaîne de valeur de la data : de la collecte à l'activation en passant par la modélisation, en assistant ses clients dans l'optimisation des offres, produits et services, grâce à une expertise en Data Analyse, Data Science et Data Engineering.

Leur approche Data :

Converteo accompagne ses clients dans la transformation data en construisant des data platforms robustes et activables. L’agence mise sur des approches scalables et gouvernables, intégrées aux outils existants, pour maximiser l’impact business. Sa culture de communauté et de formation continue favorise le partage de bonnes pratiques. Aujourd’hui, l’agence accélère sur l’IA agentique avec une task force dédiée et des standards d’industrialisation (RAG, monitoring) sur Google Cloud (Agentspace).

Points forts : 

  • Spectre complet : Stratégie, architecture, gouvernance, delivery.
  • Culture d’expertise : Communautés internes et formation continue pour rester à la pointe.

Leur site internet : Converteo

Lieu : Paris

Références : Adobe, Salesforce

5. DecideOm

L’entreprise DecideOm accompagne les entreprises dans l'exploitation de leurs données pour améliorer leur pilotage d’activité. En proposant des solutions comme la DataViz, le Data Cloud, et l'Intelligence Artificielle, DecideOm aide ses clients à découvrir de nouveaux usages et à tirer parti des technologies les plus récentes

Leur approche Data :

DecideOm est un intégrateur data historique, proche du terrain et orienté transfert de compétences. L’agence maîtrise la Modern Data Stack et la virtualisation des données, avec un écosystème d’éditeurs comme Qlik, Tableau, Snowflake, etc. Ils privilégient des architectures pragmatiques, souvent hybrides, combinant virtualisation et composants MDS pour moderniser sans rupture. Ils accompagnent les équipes pour qu’elles deviennent autonomes sur les solutions mises en place.

Points forts : 

  • Écosystème large : Partenariats éditeurs variés (Qlik, Tableau, Snowflake…).
  • Transfert de compétences : Formations et accompagnement pour rendre les clients autonomes.
  • Intégrateur expérimenté : Plus de 15 ans d’expérience en projets data complexes.

Leur site internet : DecideOm

Lieu : Paris, Lille, Lyon

Références : EDF, SNCF

6. Heaviside

L’agence Heaviside accélère la transformation globale des organisations grâce à la combinaison d’expertises en stratégie, technologie et conduite du changement.

Leur approche Data :

Heaviside conçoit des trajectoires Data & IA sur mesure pour améliorer radicalement les performances (“step-function”). L’agence est indépendante, avec une double compétence business/tech. Ils construisent des architectures sur mesure, toujours guidées par les besoins métier.

Points forts : 

  • Vision business/tech : Capacité à relier stratégie et implémentation technique.
  • Transparence : Approche claire et alignée avec les enjeux du client.

Leur site internet : Heaviside

Lieu : Paris

Références : Bpifrance

7. Trimane

Le cabinet Trimane accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs données pour accélérer leurs décisions et transformer leurs performances.

Leur approche Data :

Trimane est un pure player de la Data Intelligence depuis 2005. L’agence couvre toute la chaîne, du DWH à la BI, en passant par la formation. Sa culture à taille humaine et son exigence méthodologique lui permettent de délivrer des projets robustes et durables dans de nombreux secteurs. Trimane conçoit des architectures data solides, avec un fort accent sur la qualité, la gouvernance et l’exploitation des données pour la décision. Ils accompagnent également leurs clients sur la formation et la montée en compétence.

Points forts : 

  • Expertise technique complète : Trimane couvre l'ensemble du cycle de vie des données, de leur collecte à leur exploitation, avec une approche méthodologique rigoureuse et éprouvée.
  • Innovation et pédagogie : Trimane intègre des méthodes innovantes, soutenues par des partenariats académiques, et propose des formations adaptées aux besoins des équipes pour garantir une adoption réussie des solutions de Data Intelligence.

Leur site internet : Trimane

Lieu : Paris

Références : Agence de la biomédecine, Bordeaux-Euratlantique

8. DataValue Consulting (Mazars)

Le cabinet DataValue Consulting aide les organisations à atteindre l’excellence en transformant leurs données en relais de croissance.

Leur approche Data :

DataValue Consulting, désormais intégré à Mazars, combine conseil en management et expertise technologique. L’agence est particulièrement reconnue pour ses compétences en gouvernance, data management et BI/EPM dans des environnements complexes. Ils accompagnent les organisations dans la valorisation de la donnée, de la stratégie à l’exécution. Leur double ADN (conseil et techno) permet d’adresser les sujets structurants (gouvernance, MDM, qualité…) tout en délivrant des solutions concrètes.

Points forts : 

  • Double ADN : Conseil en organisation et expertise technologique.
  • Expertise gouvernance : Forte compétence en MDM, qualité, data stewardship.

Leur LinkedIn : DataValue Consulting

Lieu : Paris

Nous contacter !
No items found.